Entente Sportive Gervais Lilas 93 - Club cycliste

Pourquoi un certificat d’aptitude au sport ?

ESGL_certificat medical sportif

D’un point de vue médical…

  • 1 500 décès / an en France lors d’épreuves sportives
  • 85 % des décès sont d’origine cardio-vasculaire
  • Avant 35 ans, les décès sont principalement d’origine rythmique
  • et après 35 ans, d’origine coronarienne

Les facteurs favorisant sont l’âge, le faible niveau d’entrainement, l’intensité de l’effort et les facteurs environnementaux (chaleur, déshydratation, pollution, altitude…)

L’interrogatoire et l’examen clinique permettent de dépister 5 à 8 % des pathologies cardio-vasculaires. Combinées à l’électrocardiogramme (ECV), c’est 60 % d’entre elles.

Télécharger ici le certificat médical à faire remplir

Depuis 2009, le club des cardiologues du sport, la Société Française de Cardiologie, la Société Française de Médecine du Sport, le Comité International Olympique et l’European Society of Cardiolgy recommande un ECG pour toute demande de certificat de sport en compétition et une première licence dès l’âge de 12 ans.

Le certificat d’aptitude au sport n’est donc pas qu’un simple morceau de papier ! La consultation qui précède sa délivrance est un moment important de dépistage.

L’aptitude au sport peut être temporairement contre-indiquée si la consultation révèle des anomalies et nécessite des examens complémentaires ou/et des avis spécialisés.

Il est de ce fait conseillé de prendre un rendez-vous chez votre médecin suffisam-ment tôt avant une inscription à un club de sport ou un évènement sportif, car les rendez-vous spécialisés et les résultats complémentaires peuvent prendre du temps.

D’un point de vue administratif…

Le sportif n’a pas le droit de pratiquer une compétition s’il ne possède pas ce certificat. Par ailleurs, la non présentation du certificat peut avoir des conséquences administratives avec par exemple la perte du match ou de la rencontre.

D’autre part, il ne faut pas oublier qu’en cas de non présentation de ce certificat, la licence n’est pas valable et vous risquez donc de ne pas être assuré en cas d’accident ou en cas de responsabilité civile si par malheur vous blessiez quelqu’un lors de la pratique sportive.

Source : www.irbms.com/

Recherchez

Le club ESGL93 est membre de la FFC

www.ffc.fr/discipline/route/