Les conseils des cyclistes
- S’il fait frais au départ et que le temps annoncé au cours de la journée vire à la chaleur en cours d’épreuve, il faut simplement glisser une feuille de papier journal au niveau du torse sous le maillot. Se débarrasser du journal en cours de route en le mettant dans une poche.
- L’hiver il est recommandé de porter un tricot de corps ou un deuxième maillot (avec poches dans le dos pour le ravitaillement), des gants de laine, des cuissards longs, un bonnet ou un passe-montagne selon la météo.
- Pensez à protéger votre téléphone portable dans une pochette en plastique en cas de risque de pluie.
- La veille au soir d’une course, mangez un plat de pâtes avec une portion de viande blanche, un peu de crudités et un dessert sucré. Passez une soirée tranquille et mettez vous au lit de bonne heure.
- Avant une course, pour le petit-déjeuner, il faut manger sans trop se forcer et sans excès. Evitez les aliments difficiles à digérer. Un petit-déjeuner classique fait l’affaire. Faire quelques étirements légers.
- Un cycliste débutant à tout intérêt à pratiquer des activités sportives complémentaires pour développer son potentiel physique :
- o La marche à pied est une bonne activité pour l’endurance de base et la combustion des graisses de réserves.
- o La natation fait travailler tous les muscles sans traumatismes en plus des capacités cardio-vasculaires.
- Contre les vols :
- o Positionnez votre chaîne à petit plateau et grand pignon de cette façon l'éventuel voleur va mouliner dans le vide.
- o Ou encore, placez votre chaîne sur le grand plateau et petit braquet. Il n'y a pas grand monde capable de partir avec un tel développement.
- Si vous avez mal au genou en pédalant, c'est peut-être que votre siège est mal positionné. Si le mal est en avant du genou, levez votre selle. Si c'est à l'arrière, baissez-la.
- Si vos freins font du bruit :
- o Nettoyez vos jantes.
- o Examinez vos patins de freins. Ils peuvent être trop usés.
- o Ajustez l'inclinaison des patins. Les patins doivent faire contact avec la jante d'abord en avant. L'arrière doit être écarté d'environ 1mm.
- Portez votre casque. Il n’est pas seulement obligatoire, il est indispensable. S’il « flotte » sur votre tête, le casque se déplacera et pourrait exposer des parties vitales de votre tête. Ne prenez jamais ce risque.
- Portez des lunettes appropriées. Pour éviter moustiques et poussières dans les yeux mais également en fonction de la luminosité (évitez les verres fumés quand le ciel est sombre).
- Alimentez-vous et hydratez-vous adéquatement. Durant les jours et les moments précédents les événements. Mais également lors de l’événement. Un manque de « carburant » entraînera inévitablement un manque de concentration et de vigilance qui provoquera à son tour la grande majorité des accidents en milieu ou fin de parcours.
- En descente, votre vélo est beaucoup plus stable lorsque vous pédalez que lorsque vous ne pédalez pas.
- Mettez votre pied gauche par terre lorsque vous arrêtez pour éviter un tatouage de graisse sur votre mollet droit.
- Attention aux problèmes ORL, et aux problèmes de surdité qui peuvent générer de nombreux accidents de la circulation en raison de l’absence de perception des voitures.
- La sécurité dépend aussi d'une excellente connaissance du code de la route.
- Tout au long de l’année, à raison de quelques minutes par jour, fais des étirements et autres exercices d’assouplissement ou d’abdominaux qui évitent les problèmes de dos.
- Une vraie motivation et une bonne concentration améliorent le rendement physique.
- Un jeune mis trop tôt sous pression finit toujours par régresser et donc par arrêter le vélo, même s’il a des qualités. Il faut prendre du plaisir sur son vélo, l’entraînement doit rester un amusement et ne jamais être un sacrifice.
- Plus le plateau est grand et le pignon petit, plus il est difficile d’appuyer sur les pédales. A l’inverse, plus le plateau est petit et le pignon grand, plus le pédalage est aisé.
- o La combinaison grand plateau / petit pignon sera donc utilisée de préférence en situation favorable (plat, descente, vent dans le dos…).
- o La combinaison petit plateau / grand pignon servant essentiellement dans les côtes.
- S’il n’y a pas de voiture-balai, en sortie, tu dois emporter avec toi : une chambre à air de rechange, une pompe, des démonte-pneus, un outil multi-usages (tournevis, serre-écrou…), un chiffon, les numéros de téléphones pour prévenir tes proches à cas de problème.
- Avant de négocier un virage, le coureur doit remonté au maximum la pédale « intérieure » (la droite si la route tourne à droite, la gauche si la route tourne à gauche) pour éviter qu’elle n’accroche au sol.
- Du point de vue technique, un freinage s’effectue progressivement afin de ne pas bloquer les roues. Le frein arrière (manette de droite) doit être le premier utilisé, le frein avant venant en soutien pour un freinage plus efficace.
- Freiner brusquement du frein avant, c’est risquer de passer par-dessus le guidon.
Et bien d’autres conseils consultables sur nos sources :
« Guide pratique du cyclosportif » de Guillaume Judas - éditions Grimal
« Le cyclisme » de Nicolas Guillon – éditions Milan
www.increvables.com/i_truc.htm
nouveaucycliste.wordpress.com/2014/10/05/11-trucs-et-astuces-pour-mieux-rouler/